Formation
Marqueurs temporels
Ce jour-là il faisait un temps splendide !
À ce moment-là, je travaillais à Bordeaux.
Dans les années 80, j’écoutais du hip-hop.
Autrefois, il n’y avait pas Internet.
Usages
passé
habitude : Mon grand-père lisait le journal tous les matins.
description : Le soleil resplendissait sur le lac.
futur
suggestion : Et si on allait voir ce concert ce soir ?
conditionnel
éventualité : Si j’étais lui, je prendrais des vacances.
La construction est différente de l’espagnol : Si + imparfait, conditionnel.
Exercice
Compléter le texte en conjuguant les verbes suivants
être / apprendre / répéter / falloir / faire / dire / avoir / devoir / adorer / inventer / penser
Quand elle ________ petite, Marie ________ à coder. Sa grand-mère ________ qu’il ________ savoir programmer les ordinateurs. Cela ________ partie des connaissances de base, ________ -elle. Dans les écoles, il y ________ un cours spécial que tous les enfants ________ suivre. Marie ________ créer des jeux pour sa petite sœur. Et si elle ________ plus tard un nouveau langage de programmation ? ________ -elle en secret…
Correction
Quand elle était petite, Marie apprenait à coder. Sa grand-mère répétait qu’il fallait savoir programmer les ordinateurs. Cela faisait partie des connaissances de base, disait-elle. Dans les écoles, il y avait un cours spécial que tous les enfants devaient suivre. Marie adorait créer des jeux pour sa petite sœur. Et si elle inventait plus tard un nouveau langage de programmation ? pensait-elle en secret…
Conjuguer les verbes du texte (partie IV)
Écouter le monologue et compléter le texte avec les verbes proposés
Écouter et choisir entre Présent ou Imparfait (Prononciation)
Écouter et indiquer à quel temps est le verbe principal (présent/passé composé/imparfait)