Formation
Dialogue
Pablo: En l’an 3000, le monde sera complètement différent.
Laura: C’est sûr! Moi, je pense déjà qu’en l’an 3000, la planète terre n’existera plus.
Pablo: La planète Terre n’existera plus? Mais d’après toi, où vivront les humains?
Laura: Les humains sont en train de détruire la planète, le plus probable c’est que l’espèce humaine disparaîtra comme ont disparu les dinosaures.
Pablo: Quelle pessimiste! Je ne suis pas d’accord avec toi. Nous sommes en train de prendre conscience qu’il faut protéger la planète. Je crois qu’au contraire, dans 1000 ans, la planète Terre sera écologique. On n’utilisera plus les voitures, on se déplacera avec des transports non polluants. Le gouvernement interdira le gaspillage. D’ailleurs, il n’y aura pas de gouvernement, je crois que les citoyens pourront vivre ensemble et prendront les décisions importantes avec sagesse.
Laura: Alors toi par contre, tu es vraiment optimiste! Vu l’état actuel de l’Humanité, je suis convaincu que cette dernière finira par s’auto-détruire avec ses guerres et ses bombes. Sinon, les catastrophes naturelles s’en chargeront!
Pablo: De toutes façons, on ne peut pas savoir! Je ne sais même pas ce que je ferai demain, alors…
Laura: Tout à fait, on ne peut pas savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’en 3000, nous ne serons pas vivants pour voir ce qui se passera. Le plus important maintenant, c’est de décider où nous dînerons ce soir.
>> Vous trouverez ce dialogue sur WordLingua ainsi que des exercices.
Exercices
Écouter des verbes conjugués au futur
Associer les déclinaisons
Conjuguer les verbes au futur (2 exercices)
Écouter et écrire les verbes au futur