On distingue 3 niveaux de proximité générale : ici (aquí), là (allí/ahí) et là-bas (allà).
1/ Les articles démonstratifs (rappel)
Lorsque l’on veut signaler la proximité d’un objet, on utilise :
À ce niveau, il n’y a pas de différence entre « este » et « ese ».
Si l’objet est éloigné, on emploie l’article « aquel » en espagnol.
En français, on utilise la construction :
CE nom-LÀ / CET nom-LÀ si le nom est masculin,
CETTE nom-LÀ si le nom est féminin,
CES nom-LÀ si le nom est au pluriel (le genre est indifférent).
2/ Le pronom démonstratif
singulier | pluriel | |
féminin | Celle | Celles |
masculin | Celui | Ceux |
- Pour éviter de répéter un nom, on peut employer un article défini si on le désigne par une caractéristique (adjectif) ou un pronom (forme simple):
- Pour désigner 2 objets, le premier étant nommé (article démonstratif + nom) et le second représenté par le pronom démonstratif correspondant (forme composée) :
On remarque le suffixe de la construction française « pronom-LÀ ».
À ce niveau, il n’y a pas de différence entre « ese » et « aquel ».
- Pour désigner 2 objets, sans les nommer :
On remarque les suffixes des constructions françaises « pronom-CI » et « pronom-LÀ » pour marquer le degré de proximité.
BONUS
Lorsque l’on fait référence au temps, on utilise le suffixe -CI pour marquer la proximité et le suffixe -LÀ pour marquer l’éloignement.
A esta hora, no duermo. | À cette heure(-ci), je ne dors pas. |
Estos dias, … | Ces jours-ci,… |
En aquel momento | En ce temps-là / À cette époque-là |
Exercices
Choisir le bon pronom démonstratif simple
Choisir entre pronom relatif simple et composé
Traduire
Esa flor es una rosa y ésta es una margarita.
_______________________________________________________________
Este libro es de Julie y ése es mío.
_______________________________________________________________
Estos parques tienen piscina, pero aquéllos, no.
_______________________________________________________________
Me gustaría estas manzanas, las verdes, las de Francia.
_______________________________________________________________